L’objectif de votre formation sera d’acquérir les compétences disciplinaires et l’attitude d’un physicien dans l’étude de la matière complexe et des systèmes biologiques et, également, d’apprendre à dialoguer et collaborer avec des scientifiques d’autres disciplines (biologie, chimie, médecine, électronique, bio-informatique, etc.) dans la recherche à l’interface entre la physique et les sciences biologiques.

Vous apprendrez les technologies physiques de pointe qui trouvent leur utilisation tant dans les laboratoires de recherche publiques que dans les entreprises opérant dans les secteurs des biotechnologies, de l’industrie du diagnostic et du médical.

Vous bénéficierez d’une équipe pédagogique interdisciplinaire et d’un réseau d’institutions de recherche bien établi sur le territoire de Montpellier, en France et à l’Étranger.

En conclusion, le parcours PhIMV vous propose une formation de haut niveau dans un domaine interdisciplinaire en plein essor à la découverte des principes et des méthodes physiques pour étudier la vie et son évolution.

Savoir-faire et compétences

  • Apprendre les bases du fonctionnement des nouvelles techniques expérimentales non invasives, de visualisation et de microscopie de super-résolution, des expériences de manipulation de molécules individuelles, des approches biomimétiques, microfluidiques, bio-synthétiques et des grands instruments physiques d’exploration des propriétés de la matière. Ce sont des technologies de pointe qui relient la physique aux disciplines de la biologie quantitative, computationnelle, intégrative et des systèmes, vers la bio-informatique et la bio-ingénierie.
  • S’entraîner aux techniques expérimentales et développer les compétences les plus demandées en participant aux travaux pratiques menés par des experts de renom dans le domaine.
  • Apprendre et maîtriser les outils de calcul analytique, numériques et de simulation, issus de la physique, des sciences mathématiques et informatiques, nécessaires à la modélisation des systèmes complexes, à l’analyse des données expérimentales et à la mise en place des modèles quantitatifs et prédictifs des phénomènes étudiés.
  • Explorer des nouveaux concepts de la physique fondamentale : moteurs et interrupteurs moléculaires, thermodynamique des petits systèmes, systèmes actifs, systèmes stochastiques, régulation, information, évolution, etc.
  • Lors de votre projet de stage en immersion dans un laboratoire, vous apprendrez les techniques et le quotidien de la recherche, les valeurs du travail d’équipe et l’importance de la discussion scientifique et du dialogue interdisciplinaire.

coupole-bat13 Site

logosDephy21       L2C