Programme PhIMV

Le Master est organisé en quatre semestres qui constituent chacun une spécialisation progressive. Chaque semestre comporte 30 ECTS et doit être validé indépendamment (il n’y a pas de compensation annuelle). Pour valider chaque année il faut donc valider séparément les 2 semestres et pour obtenir le diplôme il faut valider les 2 années.

Le semestre 1 présente une forte mutualisation avec les autres parcours du Master PFA, en particulier avec le parcours SoftMat. Les semestres 2 et 3 sont plus spécialisés. Le semestre 4 est consacré au stage long de fin de cursus.

AMÉNAGEMENTS PARTICULIERS

Certains cours sont dispensés en anglais. Notre master vous forme à la recherche à l’interface entre la physique et la biologie. La langue utilisée pour les publications scientifiques dans ce domaine est l’anglais. Nous encourageons donc l’enseignement en anglais dans la mesure du possible. Par conséquent, certains cours spécifiques du master PhIMV, à la discrétion de l’enseignant, peuvent être enseignés en anglais. De même, nous encourageons les étudiants qui le souhaitent à rédiger leur rapport de stage et à présenter leur soutenance de stage en anglais.

Public cible

Formation ouverte aux étudiants titulaires d’une Licence de Physique, Physique-Chimie ou équivalence.

Elle accueille les étudiants Erasmus et Campus France.

Prérequis nécessaires

Les prérequis sont donc ceux d’une Licence de Physique ou Physique-Chimie : mécanique, thermodynamique, électromagnétisme.

Une maîtrise des mathématiques au niveau de calculus (calcul intégral, différentiel, vectoriel, matrices, etc.) est impérative.

Aucune connaissance préalable des systèmes biologiques n’est nécessaire. Les rudiments de la biologie cellulaire seront fournis au cours du semestre 1.

Prérequis recommandés

  • Méthodes mathématiques pour la physique
  • Physique statistique
  • Rudiments de physique de la matière condensée
  • Simulation et calcul numérique