PhysNum
Le parcours Physique Numérique est une formation unique en France. Il offre :
- Une double compétence en Physique et Informatique.
- Une spécialisation en Physique Numérique (Computational Physics).
Cette formation s’adresse à des étudiants ayant une formation initiale de physique qui souhaitent acquérir une double compétence qui ouvre des débouchés professionnels à partir de bac+5. Les diplômés sont notamment des spécialistes en Physique Numérique, qui traite de la modélisation et de la simulation en Physique et qui constitue une spécialité développée dans de nombreux Masters anglo-saxons. Cette branche de la physique concerne l’ensemble des applications qui mettent en œuvre les ordinateurs pour le calcul scientifique, la conception et l’optimisation des systèmes physiques.
Avec le développement des performances des ordinateurs, le domaine de la simulation a connu un essor croissant aussi bien dans les entreprises que dans les organismes de recherche. La simulation numérique permet de réaliser des expériences sur ordinateur qui accélèrent le développement de nouveaux concepts et dispositifs, et qui assurent d’importantes économies en évitant des étapes de fabrication et d’expérimentation longues et coûteuses.
Ce parcours propose la possibilité d’un double diplôme, en partenariat avec l’Ecole Universitaire de Management (IAE) de l’Université de Montpellier, vous permettant d’obtenir à la fois un Master de Physique et de Management.
De plus, la deuxième année est ouverte à l’apprentissage et l’alternance.