Objectifs PhysNum

A l’issue de ce Master, les diplômés seront en mesure de :

  • Concevoir un algorithme adapté à la résolution d’un problème numérique et le traduire dans un langage de programmation.
  • Discuter aussi bien avec des experts métiers qu’avec des informaticiens pour développer ou faire évoluer des solutions logicielles efficaces et pérennes.
  • Utiliser des codes de simulation spécialisés dans différents domaines de la physique (mécanique quantique, science des matériaux, dynamique moléculaire, électromagnétisme, photonique, etc.).
  • Mettre en œuvre différents paradigmes et langages de programmation (système, programmation orientée objet, bases de données, calcul haute performance, langages : Java, C, Python, etc.).

Outre la physique générale, les méthodes mathématiques et l’informatique de base, les diplômés de ce parcours maîtriseront un ensemble de méthodes numériques très utilisées dans les laboratoires de recherche et/ou dans les départements R&D de grands groupes/entreprises des secteurs public et privé.

Savoir-faire et compétences

Physique numérique (computational physics), méthodes mathématiques pour la physique, bases de l’informatique, calcul haute performance, introduction à l’intelligence artificielle.

  • Développer une double compétence en physique et informatique, notamment en algorithmique, programmation, base de données, systèmes d’information.
  • Savoir mettre en œuvre le calcul scientifique haute performance, l’analyse numérique et l’optimisation.