Devenez expert de la Matière Complexe et Désordonnée : Mousses, gels, cristaux liquides, verres, plastiques, boues, peintures, cosmétiques, aliments, adhésifs, caoutchouc, matière biologique….

Malgré leur diversité, ces matériaux présentent des propriétés physico-chimiques communes telles qu’une organisation multi-échelle régie par des interactions faibles. Ils sont susceptibles de se réorganiser fortement sous l’effet de sollicitations faibles de leur environnement (Température, pression, concentration, contrainte mécanique, pH, champ électrique….).

La physique mise en jeu, appelée physique de la matière molle, est donc intermédiaire entre la physique des liquides et la physique des solides. Les échelles de taille pertinentes sont mésoscopiques (entre le nanomètre et le micromètre) et les interfaces jouent un rôle fondamental.

Cette formation vous permettra de poursuivre une thèse académique ou industrielle avec des débouchés potentiels dans les grands organismes de recherche, universités et entreprises (cosmétique, alimentaire, pharmaceutique, chimie…).

Responsables du parcours

Amélie BANC : amelie.banc@umontpellier.fr

Christian LIGOURE : christian.ligoure@umontpellier.fr

Matthieu GEORGE : matthieu.george@umontpellier.fr

Pour toute correspondance par courrier électronique, indiquer MASTER dans le sujet du message