La finalité de ce parcours qui n’existe qu’en Master 1, est de préparer les étudiants à intégrer un M2 Agrégation (soit une préparation à l’Agrégation de Physique-Chimie option physique) dans une autre université, ou une Ecole Normale Supérieure.

Du point de vue pédagogique, ce parcours est construit autour des bases de la physique moderne comme les autres parcours. Il y est dispensé la mécanique quantique, l’interaction rayonnement matière, la seconde quantification, la physique statistique, la matière condensée, la formation expérimentale, la dynamique des fluides, les bases de l’astrophysique (voir programme ci dessous). Il contient également une remise à niveau en chimie.

La grande différence par rapport aux autres parcours réside dans le fait que « Physique Générale » englobe toutes les UEs généralistes du master et dispense les fondements de la physique moderne de manière relativement complète. Il permet donc d’acquérir les bases nécessaires pour préparer une agrégation de Physique. En lieu et place des UEs spécialisées des autres parcours, il propose une UE expérimentale de Physique du master MEEF (préparation aux montages) dans laquelle on apprend à mettre en œuvre des expériences et à les présenter. Il propose également une UE de chimie du master MEEF-Physique-Chimie pour une remise à niveau en vue de la préparation au concours.

Responsable du parcours

Christophe CHAUBET : christophe.chaubet@umontpellier.fr

Pour toute correspondance par courrier électronique, indiquer MASTER dans le sujet du message