Le Master est organisé en quatre semestres qui constituent chacun une spécialisation progressive. Chaque semestre comporte 30 ECTS et doit être validé indépendamment (il n’y a pas de compensation inter semestrielle). Pour valider chaque année il faut donc valider séparément les 2 semestres et pour obtenir le diplôme il faut valider les 2 années.

La première année présente une forte mutualisation avec les autres parcours du Master de Physique, en particulier avec le parcours SoftMat. Il se spécialise au second semestre, et surtout au troisième semestre. Le 4ème semestre est consacré au stage long de fin de cursus.

Certains cours sont dispensés en anglais. Notre master vous forme à la recherche à l’interface entre la physique et la biologie. La langue utilisée pour les publications scientifiques dans ce domaine est l’anglais. Nous encourageons donc l’enseignement en anglais dans la mesure du possible. Par conséquent, certains cours spécifiques du master PhIMV, à la discrétion de l’enseignant, peuvent être enseignés en anglais. De même, nous encourageons les étudiants qui le souhaitent à rédiger leur rapport de stage et à présenter leur soutenance de stage en anglais.

Public cible

Formation ouverte aux bacs +3 : Physique, Chimie-Physique.

Elle accueille des étudiants Erasmus et Campus France.

Prérequis nécessaires

Le parcours PhIMV est un programme de master en physique fondamentale et appliquée. Les prérequis sont donc ceux d’une licence de physique (ou de chimie-physique) telle que celle délivrée dans les universités françaises : connaissance solide de la mécanique, de la thermodynamique, des phénomènes électriques.

Une maîtrise des mathématiques au niveau de calculus (calcul intégral, différentiel, vectoriel, matrices, etc.) est impérative.

Aucune connaissance préalable des systèmes biologiques n’est nécessaire. Les rudiments de la biologie cellulaire seront fournis au cours du premier semestre du M1.

Prérequis recommandés

  • Méthodes mathématiques pour la physique
  • Physique statistique
  • Rudiments de physique de l’état condensé de la matière