Les parcours du Master Physique Fondamentale et Application est organisé en quatre semestres qui constituent chacun une spécialisation progressive. Chaque semestre comporte 30 ECTS et doit être validé indépendamment (il n’y a pas de compensation inter semestrielle). Pour valider chaque année il faut donc valider séparément les 2 semestres et pour obtenir le diplôme il faut valider les 2 années.

Les sciences du vivant connaissent aujourd’hui une révolution. Les grandes méthodes des sciences physiques et mathématiques sont maintenant au cœur des approches modernes d’investigation des systèmes biologiques, de l’échelle des molécules à celle des tissus ou des organes. Le master Physique et ingénierie du vivant constitue une formation originale à l’interface de la physique et de la biologie permettant à de jeunes physiciens de poursuivre une carrière dans ce domaine en plein essor.

La formation vise des débouchés dans la recherche fondamentale, les biotechnologies, l’industrie du diagnostic. Elle s’effectue en partenariat avec de très nombreux laboratoires, aussi bien industriels qu’académiques

  • Formation ouverte aux bacs +3 : Physique, Chimie-Physique