Nanosciences et Technologies Quantiques

Le parcours NanoQuant propose une formation fondamentale de haut niveau dans le domaine des Nanosciences et des Technologies Quantiques.

A l’issue de la formation, les étudiants peuvent poursuivre en thèse dans les laboratoires de recherche académique en France et à l’étranger.

Même si le parcours NanoQuant est plutôt destiné aux étudiants souhaitant effectuer une thèse, les étudiants peuvent également choisir de bifurquer hors du monde académique, et d’occuper la fonction d’ingénieur en Recherche & Développement dans l’industrie.

Informations supplémentaires :

La création du nouveau parcours NanoQuant s’inscrit dans la dynamique occitane visant à fédérer l’ensemble des acteurs académiques et industriels dans la Région autour des technologies quantiques. Les acteurs académiques montpelliérains incluent le Laboratoire Charles Coulomb, l’Institut d’Electronique et Systèmes, le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier ainsi que l’Institut Montpelliérain Alexander Grothendiek. Cette dynamique fédératrice a débuté dans le cadre du partenariat QuantUM soutenu par la Région, qui associe les laboratoires montpelliérains et IBM autour du calcul quantique, tant dans ses volets recherche que formation. Elle s’accentuera dans le cadre du défi clé Technologies Quantiques de la Région Occitanie, rassemblant les différents acteurs locaux pour assoir l’excellence scientifique régionale sur les technologies quantiques mais aussi pour accompagner des opérations de formation bi-site partagées entre Toulouse et Montpellier sur la thématique. Ce double objectif d’excellence en recherche et de formation innovante, est aussi au coeur du projet CEPR QuET déposé en 2020. Les volets formation incluent notamment le déploiement de modules au niveau Master, avec la mise en place de pratiques et cours partagés entre l’Université de Montpellier, l’Université Paul Sabatier, l’INSA et l’ISAE.

Responsables de parcours

Guillaume CASSABOIS : guillaume.cassabois@umontpellier.fr

Mauro ANTEZZA : mauro.antezza@umontpellier.fr

Pour toute correspondance par courrier électronique, indiquer MASTER dans le sujet du message

logosDephy21