Le programme pédagogique de ce parcours vise à apporter des connaissances fondamentales en Physique des Particules et Astroparticules, Astrophysique et Cosmologie. En plus des aspects théoriques, l’accent est mis aussi sur les aspects expérimentaux et observationnels. En M1, un stage en laboratoire permet aux étudiants de se familiariser aux métiers de la recherche. Le stage de M2 a pour but de les mener vers la thèse.

A l’issue de ce parcours de Master :

  • Vous aurez une formation théorique exhaustive et une initiation aux aspects expérimentaux et observationnels sur l’ensemble de la discipline.
  • Vous apprendrez à concevoir et conduire des projets de recherche au sein de laboratoires dans les domaines tels que la physique théorique, l’analyse de données ou l’instrumentation.
  • Vous explorerez des nouveaux concepts de physique fondamentale pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes complexes et pluridisciplinaires de physique.
  • Vous maîtriserez les outils de calculs analytiques, numériques et de simulations nécessaires à la modélisation de problèmes physiques, à l’analyse et à l’interprétation des données expérimentales.
  • Vous apprendrez à développer de nouveaux savoirs, de nouvelles procédures et à intégrer les savoirs de différents domaines.
  • Vous saurez identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Lors de votre projet de stage en immersion dans un laboratoire, vous apprendrez le quotidien de la recherche en apportant des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau dans des contextes internationaux. Vous apprendrez à communiquer à vos résultats par oral et par écrit, en français et en anglais.

Public cible :

La formation s’adresse principalement aux étudiants titulaires d’une Licence de Physique ou de Physique-Chimie.

Elle accueille des étudiants Erasmus et Campus France.

Prérequis nécessaires :

Le niveau requis est un bon niveau de Licence de Physique ou bien de Licence de Physique–Chimie.

Enseignements de Licence en :

– Thermodynamique

– Electromagnétisme

– Mécanique Quantique

– Relativité Restreinte

– Théorie Classique des Champs

– Mécanique Analytique

– Physique Mathématique

– Algorithmique et Programmation

Prérequis recommandés :

Moyenne supérieure à 12 en Licence.

Enseignements d’ouverture en :

– Physique Nucléaire et Corpusculaire

– Astrophysique

– Cosmologie

Responsables : Cyril HUGONIE et Eric NUSS

 

coupole-bat13 Site

logosDephy21    lupm   L2C