CCP

Présentation du parcours

Ce parcours est commun avec le parcours Astro en M1 (Astro-CCP). Il est accessible en M1 aux étudiants ayant une Licence de Physique ou équivalence et en M2 aux étudiants ayant suivi le M1 Astro-CCP ou une formation équivalente dans une autre Université française ou étrangère.

Il se situe à l’intersection de l’astrophysique, de la cosmologie et de la physique des particules, communément appelée astroparticules.

Les sources de rayons cosmiques et leurs techniques de détection, l’expansion accélérée de l’Univers, le fond diffus cosmologique, les futurs relevés cosmologiques à grands champs, les ondes gravitationnelles, la matière noire et l’énergie sombre, l’étude du modèle standard de la physique des particules et de ses extensions dans les collisionneurs sont autant de facettes de ce programme de recherche international en plein essor et qui ouvre de nouvelles fenêtres sur notre univers.

Les récentes découvertes en physique des particules, en astroparticules et en cosmologie sont génératrices d’un flux important de thèses dans des laboratoires en France ou à l’étranger.

Les étudiants de ce parcours se destinent à une carrière d’enseignant-chercheur des universités ou de chercheurs dans les grands organismes nationaux (CNRS, CEA, CNAP) et internationaux (CERN).

Les compétences acquises au cours de cette formation sont aussi particulièrement appréciées par le monde de l’entreprise, notamment dans les domaines de la recherche et du développement ou de l’informatique (big data, intelligence artificielle…).

En début d’année de M2, les étudiants de ce parcours se retrouvent avec ceux du parcours Astro à l’observatoire de Haute-Provence (OHP) pour une semaine d’intégration et de travail sur projet.

Projet à l’Observatoire de Haute Provence (OHP)