Ce parcours permet, après une licence de physique, de se spécialiser en deux ans dans le domaine de l’astrophysique afin de poursuivre ensuite en thèse de doctorat.

Ce parcours propose une formation complète et innovante en astrophysique, sous la forme d’un parcours commun au Master de Physique de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et au Master Physique Fondamentale et Applications de l’Université de Montpellier.

La première année est propre à chaque master et dispense des connaissances avancées en physique fondamentale ainsi qu’un début de spécialisation en astrophysique. La deuxième année est commune aux deux sites et est entièrement dédiée à l’astrophysique.

Le Parcours est organisé sur deux années :

La première année est commune avec le parcours CCP (M1  Astro-CCP) qui, en plus d’une solide formation en  physique, offre un début de spécialisation en astrophysique, cosmologie et physique des particules.

La deuxième année est un parcours commun avec l’Université Claude Bernard de Lyon. Les enseignements sont dispensés soit en visio-conférence (enseignements communs avec le master de Physique de l’Université Claude Bernard-Lyon 1), soit sur site (certains enseignements étant aussi communs avec le parcours M2 CCP). Le 4ème semestre est consacré au stage long de fin de cursus (4 mois).

L’année est organisée en deux semestres. Chaque semestre comporte 30 ECTS et doit être validé indépendamment. Il n’y a pas de compensation inter semestrielle.

Aménagements particuliers :

Cours en visioconférence, car étudiants répartis sur 2 sites (Lyon et Montpellier). Une semaine sur le terrain (observatoire de Haute-Provence)

Informations supplémentaires :

https://master-astrophysique.univ-lyon1.fr

Public cible

Titulaires d’une licence de physique fondamentale, ou équivalent

Accueil d’étudiants Erasmus et Campus France.

Pré-requis nécessaires

Licence de physique fondamentale

Pré-requis recommandés

Très bonnes bases de physique et mathématiques