Objectif

La visualisation, la compréhension et la manipulation des systèmes biologiques utilisent de plus en plus largement les principes des sciences physiques et mathématiques. Les jeunes physiciens, de par leur formation, sont idéalement placés pour participer à cette aventure scientifique et technologique. Le but de cette formation est de leur fournir les connaissances en physique et en biologie indispensables à une carrière dans ce secteur.

De l’échelle de la molécule à celle des tissus et des organes nous présenterons les grandes familles de techniques expérimentales aujourd’hui utilisées. Par exemple les méthodes de manipulation et la visualisation de molécules uniques, la microfluidique, la microscopie haute résolution seront abordées en cours et manipulées par les étudiants en travaux pratiques.Nous introduirons les principaux concepts physiques et mathématiques nécessaires à la compréhension de ces résultats expérimentaux, ainsi qu’à leur intégration dans un cadre théorique adapté aux spécificités du vivant.

Les étudiants issus de notre formation seront capables de s’emparer d’un problème expérimental ou de modélisation dans le domaine des sciences de la vie, et de proposer l’expertise d’un physicien, en collaboration avec les autres métiers impliqués (biologistes, généticiens, bioinformaticiens).

Les débouchés de cette filière concernent les biotechnologies, l’industrie du diagnostic et du biomédical, ainsi que la recherche fondamentale.

Responsables du parcours

Andrea PARMEGGIANI, Gladys MASSIERA

Adresse électronique : Andrea.Parmeggiani@umontpellier.fr, Gladys.Massiera@umontpellier.fr

Pour toute correspondance par courrier électronique, indiquer MASTER dans le sujet du message.

coupole-bat13 Site

logosDephy21       L2C