Phymatech

Physique et Ingénierie des Matériaux pour la Microélectronique et les Nanotechnologies (Pro/Recherche)

Ce parcours conserve l’idée originale, développée depuis plusieurs années à l’Université de Montpellier, d’aborder la filière de la microélectronique sous son aspect matériau. La formation s’est enrichie au cours des années d’enseignements sur les domaines de l’affichage et le domaine des nanocaractérisations et de la nanotechnologie. Malgré le développement d’offre de formation au niveau national dans ces domaines elle reste l’une des rares formations à proposer à la fois des enseignements de physique fondamentale et sur la technologie. Ce dernier aspect est apprécié par le milieu industriel car les étudiants ont l’opportunité d’effectuer au cours de leurs cursus deux stages dans la salle blanche de la Centrale de Technologie de Montpellier. Elle bénéficie d’un réseau établi de longue date par les enseignants avec le milieu industriel et de l’implication des chercheurs de l’université dans les réseaux français et européens.
L’objectif de ce parcours est de dispenser une formation fondamentale et professionnelle adaptée aux besoins des entreprises travaillant dans le secteur des matériaux et des technologies pour la micro-électronique et les nanotechnologies et des dispositifs d’affichages.

Les étudiants se destinent à une carrière d’enseignant-chercheur de l’université, de chercheurs dans les grands organismes nationaux (CNRS, CEA …) ou dans les centres R&D de grandes industries du domaine.

Ce parcours est soutenu par les Laboratoires d’Excellence Ganex et Numev, le Réseau d’excellence Européen SoftComp, l’International Commission on Glass. Il offre des ouvertures vers de nombreuses sociétés : Formulaction, Horiba ABX, Michelin, Philips, Rhodia, Thales, Saint-Gobain, Solvay, Total, Schott-Glass, CEA, ST Microelectronics..

Responsables du parcours

Thierry GUILLET, Herve PEYRE

Adresse électronique : Thierry.Guillet@umontpellier.fr, Herve.Peyre@umontpellier.fr

Pour toute correspondance par courrier électronique, indiquer MASTER dans le sujet du message.

 

 

logosDephy21