Objectifs

Le programme pédagogique vise à apporter des connaissances fondamentales en physique des particules, astrophysique et cosmologie : En première année, les deux tiers des modules du premier semestre sont mutualisés avec les autres parcours. Dès le deuxième semestre, les modules de spécialité représentent la majorité des enseignements (5 modules sur 6). La deuxième année est entièrement spécialisée.

En plus des aspects théoriques, l’accent est mis aussi sur les aspects expérimentaux et observationnels : Le M1 comporte un module de physique expérimentale (mutualisé avec les autres parcours) et un module d’astrophysique observationnelle réalisé dans les coupoles du Département de Physique (bâtiment 13). En M2, un stage d’astrophysique observationnelle de 5 jours (4 nuits) est effectué à l’Observatoire de Haute Provence ainsi qu’un module expérimental de détection de rayons cosmiques (réalisé dans les salles de TP du Département de Physique – bâtiment 12).

En M1, un stage de fin d’année de 6 semaines en laboratoire permet aux étudiants de se familiariser aux métiers de la recherche. Le stage de fin d’année de M2 dure 3 mois et a pour but de mener les étudiants vers la thèse.

Responsable : Cyril HUGONIE

coupole-bat13 Site

logosDephy21    lupm   L2C