Cosmos, Champs et Particules

Cosmos, Champs et Particules

Ce parcours pluridisciplinaire est l’un des parcours du Master de Physique Fondamentale et Applications de l’Université de Montpellier. Il se situe à l’intersection de l’astrophysique, de la cosmologie et de la physique des particules, communément appelée « astroparticules ». Les sursauts gamma, l’origine des rayons cosmiques, l’expansion accélérée de l’Univers, les anisotropies du fond diffus cosmologique, la matière noire et l’énergie sombre, le Modèle Standard de la physique des particules (notamment le boson de Higgs) et ses extensions sont autant de sujets de ce programme de recherche international en plein essor. Cette nouvelle physique est génératrice d’un flux important de sujets de thèse originaux et de recrutements de chercheurs et enseignants-chercheurs au niveau mondial.

Les étudiants de ce parcours se destinent à une carrière d’enseignant-chercheur de l’université, de chercheurs dans les grands organismes nationaux (CNRS, CEA, CNAP) ou internationaux (CERN).

Cosmos Champs et Particules offre une formation théorique exhaustive et une initiation aux aspects expérimentaux et observationnels, qui s’appuient sur les programmes de recherches de deux UMR de l’Université Montpellier, le Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM) et le Laboratoire Charles Coulomb (L2C).

Ce parcours est soutenu par le Laboratoire d’Excellence OCEvU (Origines, Constituants et Evolution de l’Univers).

Responsable du parcours

Cyril HUGONIE

Adresse électronique : Cyril.Hugonie@umontpellier.fr

Pour toute correspondance par courrier électronique, indiquer MASTER dans le sujet du message.

Responsable :

coupole-bat13 Site

logosDephy21    lupm   L2C